
avec un honneur immense et un grand plaisir, je suis très content de m’adresser à la communauté universitaire de l’université abbes laghrour – khenchela pour partager avec eux mon projet pour que notre université devienne vraiment la locomotive du développement local et même national et rayonne scientifiquement à l’échelle internationale.
notre université est pluridisciplinaire et dispose de beaucoup de potentialités humaines dans tous les domaines qui peuvent lui permettre de surmonter toutes les difficultés rencontrées dans la gestion pédagogique et administrative.
nous sommes en train de développer un projet d’établissement méthodologique qui s’étale sur le quinquennat 2021-2025 et qui trace les grandes lignes de notre stratégie selon une démarche participative, communicative et responsable et qui implique tous les principaux acteurs de l’université. ce projet tend à déterminer les objectifs opérationnels déclinés en actions, mais aussi à s’adapter à l’environnement socioéconomique et à l’international.
les principaux points de notre projet sont :
- le dialogue et la transparence dans toutes les pratiques universitaires et sur tous les niveaux
- l’application des lois en vigueur dans tous les domaines et par l’ensemble des acteurs (vices recteurs, doyens, sg, responsables pédagogiques et scientifiques, …)
- responsabiliser toutes les organes pédagogiques et scientifiques pour se charger de répondre à toutes les questions relevant de leurs prérogatives.
- le portail de l’université pour améliorer la visibilité de l’université
- installation des organes : cellule aq, maison de l’entreprenariat, bleu, cati, capu, …
- numérisation de tous les documents administratifs et pédagogiques y compris l’archive (objectif à atteindre : 0 papier)
- régulariser la situation des postes administratifs, pédagogiques et scientifiques
- dans le domaine de la pédagogie nous visons une formation de qualité basée sur de nouvelles méthodes et approches d’enseignement basées sur les l’utilisation des tic et l’enseignement à distance. nous allons aussi relancer l’ouverture de nouvelles offres de formation attractives et professionnalisantes au besoin de la société.
- dans le domaine de la recherche et la post graduation, la création de nouveaux laboratoires demeure plus que nécessaire. un objectif à moyen terme est de créer pour chaque filière une formation doctorante et au moins un laboratoire de recherche afin d’impliquer le maximum d’enseignants dans ces laboratoires. l’encouragement des enseignants chercheurs et des doctorants à travailler dans des thèmes de recherche en relation directe avec des problèmes de la société. nous travaillerons aussi pour promouvoir la recherche innovante par des publications de qualité dans des revues de classe a et a+.
- l’environnement socio-économique est un atout qui demande un atelier de travail sérieux qui ramène à des relations gagnant-gagnant avec le secteur économique local, régional et national dans le but de faciliter l’insertion et l’employabilité des étudiants dans le monde professionnel.
- dans le domaine de la coopération un programme de travail vise à élargir les conventions cadre avec les pays émergents, multiplier les contacts avec des chercheurs algériens à l’étranger, s’inscrire des programmes internationaux (erasmus, …), l’ouverture à toutes les initiatives d’échange d’expériences, …
- concernant la planification, tous les dossiers de construction et d’équipement sont relancés (élargir l’internet et l’intranet au profit du nouveau pôle, réalisation de laboratoires de recherche, installation des serres au profit de la faculté des sciences de la nature te de la vie, équipement pour les laboratoires pédagogiques, …)
- pour améliorer les conditions de vie à l’université, nous encouragerons la création de clubs scientifiques, culturels et sportifs, nous veillerons à l’amélioration du cadre de travail (espaces pédagogiques, espaces verts, …) et nous impliquerons aussi les étudiants dans la mise en œuvre du plan stratégique du développement de l’université.
pour atteindre ces objectifs, il faut travailler ensemble dans un esprit d’équipe, rompre avec les pratiques du passé et changer totalement les méthodes de gouvernance. l’université de khenchela dispose d’un potentiel humain de haut niveau et elle a toutes les opportunités pour décoller vers la performance et l’innovation. on peut, incha allah, dans peu d’années rentrer en force dans la qualité et contribuer dans le développement local et national et rayonner scientifiquement à l’échelle national et international.