Renforcement de la culture de l’entrepreneuriat et de l’innovation
Conformément à la vision du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique visant à permettre aux universités de contribuer à la création de richesse et au développement économique national, et en parallèle de la campagne nationale de sensibilisation du secteur destinée à renforcer la culture de l’entrepreneuriat et de l’innovation et à encourager les étudiants à transformer leurs idées et projets en valeur économique tangible,
le 8 février 2026, le recteur de l’université, le professeur Abdelwahed Challa, accompagné du vice-recteur aux affaires académiques, a présidé une réunion de travail réunissant les doyens des facultés, des représentants de l’université, des chefs de département, des responsables de disciplines académiques, des étudiants porteurs de projets innovants, des clubs scientifiques et des associations étudiantes. Cette réunion avait pour objectif de lancer officiellement la campagne de sensibilisation à l’échelle de l’université afin d’orienter les étudiants vers une approche entrepreneuriale, l’innovation et l’entrepreneuriat, et de les inciter à enregistrer leurs projets dans le cadre du décret ministériel n° 1275, tel que modifié et complété par le décret n° 008 (Diplôme universitaire – Projet d’entreprise économique).
La réunion a comporté les points suivants :
Un discours du recteur de l’université, dans lequel il a présenté la stratégie de l’établissement pour soutenir cette démarche et promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation au sein de la communauté universitaire. Le vice-recteur a pris la parole pour appeler à la mise en place de mécanismes de sensibilisation efficaces afin de faciliter une large participation étudiante à cette initiative.
Des représentants des différents départements de l’université ont ensuite présenté leur rôle dans l’accompagnement des étudiants et de leurs projets.
Des exemples inspirants et motivants de réussites étudiantes en matière d’entrepreneuriat et d’innovation à l’Université Abbas Laghrour de Khenchela ont été présentés.
Enfin, une discussion a été ouverte avec les participants afin d’échanger des points de vue et des suggestions sur les moyens d’assurer le succès de la campagne de sensibilisation soutenant l’implication de l’université dans le projet « Université des entreprises économiques », qui vise à créer de la richesse et des emplois.



















