Aperçu de la Faculté


La Faculté de Droit et des Sciences Politiques de l’Université Abbas Laghrour de Khenchela a évolué à travers trois phases principales, en lien avec le développement de l’université, comme suit :

 

  • De 1999 à 2001, une annexe universitaire a été créée sur la route de Batna, dans l’ancienne Faculté des Sciences Économiques. Elle comprenait deux instituts : un pour les Sciences Juridiques et Économiques et un autre pour la Littérature Arabe. Cette annexe était affiliée à l’Université de Batna.
  • L’annexe a été érigée en Centre Universitaire par le Décret Exécutif n° 01/270 du 18 septembre 2001 (30 Joumada al-Thani 1422 H), créant ainsi le Centre Universitaire de Khenchela. Il comprenait plusieurs instituts, dont l’Institut des Sciences Juridiques, renommé en 2007 Institut des Sciences Juridiques et Administratives.
  • L’institut était initialement composé de deux départements : Droit et Sciences Politiques. Il a démarré en 2002 avec huit maîtres-assistants et 300 étudiants. Aujourd’hui, le nombre d’enseignants est passé à 92, dont plus de 60 % titulaires d’un doctorat, et l’effectif étudiant dépasse les 3 600, répartis entre les différentes spécialisations en droit et en sciences politiques, aux niveaux licence et master.
  • Le Centre Universitaire de Khenchela a été érigé en Université de Khenchela, et l’Institut des Sciences Juridiques et Administratives est devenu la Faculté de Droit et des Sciences Politiques par le Décret Exécutif n° 12/246 du 4 juin 2012 (14 Rajab 1433 H). L’université comprend désormais six facultés, dont celle de Droit et des Sciences Politiques.
  • Une École Doctorale en Droit Pénal International a été lancée en partenariat avec les universités de Tébessa, Souk Ahras et Oum El Bouaghi. Deux promotions ont été admises : la première en 2007/2008 avec 40 étudiants, la seconde en 2009/2010 avec également 40 étudiants. La majorité des étudiants ont soutenu avec succès leurs mémoires de master et leurs thèses de doctorat. Plusieurs d’entre eux occupent aujourd’hui des postes académiques dans leurs universités respectives et dans d’autres institutions nationales, un nombre important ayant atteint le rang de professeur.
  • Deux programmes de master en Droit Constitutionnel et en Droit Pénal ont été lancés en 2011/2012 à l’Université de Khenchela avec 24 étudiants. La majorité ont soutenu leurs mémoires de master, certains ont terminé leur doctorat, et plusieurs sont aujourd’hui encadrants académiques dans leur université et dans d’autres institutions nationales.
  • Cinq formations doctorales (LMD) ont été ouvertes sous la direction de professeurs de rang magistral dans les spécialités suivantes : Droit Administratif et Administration Publique (Prof. Zouagri Tahar, remplacé par la suite par le Prof. Bouguerra Ismail), Criminologie et Politique Criminelle (Prof. Boukemmeche Mohamed), Droit (Prof. Lakhdari Abdelmadjid), Sciences Politiques (Prof. Yahiaoui Hadia).
  • Deux formations postgraduées spécialisées (PGS) ont été lancées : Droit Pénal des Affaires, dirigée par la Dr. BenMekki Nadjet, avec 40 places, et Droit Administratif et Modernisation des Collectivités Locales, dirigée par la Dr. Ouchene Hanane. Ces programmes ont débuté durant l’année universitaire 2021/2022.
  • Un laboratoire de recherche en Droit, Sciences Politiques et Charia a été fondé en 2013 par le Prof. Zouagri Tahar, composé de cinq équipes de recherche. Le laboratoire a été dirigé par la Prof. Kasouri Rafika de 2017 à 2024, et actuellement, le Prof. Malekia Nabil assure la direction par intérim, en attendant une nomination officielle.
  • La Revue de Droit et des Sciences Politiques a été lancée en 2014 et a atteint son 17ᵉ numéro. Elle est classée en catégorie C et est dirigée par le Prof. Zouagri Tahar, avec comme ancien rédacteur en chef le Prof. Boukemmeche Mohamed, et le rédacteur actuel étant le Prof. Arshoush Sofiane.
  • 23 projets de recherche PRFU ont été réalisés durant les quatre dernières années (2019–2022).
  • Une salle d’audience virtuelle a été mise en place et équipée selon les standards du système judiciaire algérien, permettant aux étudiants de tous les niveaux d’effectuer des exercices pratiques en droit.
  • La faculté a organisé de nombreuses journées d’étude, colloques nationaux, conférences internationales et séminaires académiques sur des thématiques spécialisées en droit et en sciences politiques depuis sa création.
S’abonner
Notification pour
guest
0 تعليقات
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires