Le Département de biologie moléculaire et cellulaire est un département scientifique de premier plan dans le domaine des sciences biologiques. Son objectif est de former des étudiants maîtrisant parfaitement les fondamentaux et les domaines de la biologie moderne, en mettant l’accent sur les applications pratiques et technologiques dans la recherche scientifique et la bioindustrie.
Le département comprend quatre spécialisations principales :
Biochimie : Étude des réactions biochimiques au sein des organismes vivants et de leur rôle dans diverses fonctions cellulaires.
Microbiologie : se concentre sur l’étude des micro-organismes, tels que les bactéries, les virus et les champignons, et sur leur rôle dans les domaines médical, industriel et environnemental.
Génétique : L’étude du matériel génétique, des mécanismes de transmission des traits héréditaires et des techniques moléculaires utilisées dans l’analyse du génome.
Biologie et physiologie animales : Spécialisée dans l’étude des fonctions vitales de divers systèmes chez les animaux, en mettant l’accent sur la physiologie comparative et environnementale.
Le département compte actuellement 415 étudiants répartis sur trois niveaux : troisième année de licence : 146, première année : 141 et deuxième année de master : 128. Le département offre une formation académique complète qui englobe des aspects théoriques et pratiques, avec des opportunités de participer à des projets de recherche avancés.