Journée d’étude intitulée « Prévention et lutte contre la criminalité des gangs de quartier (Ordonnance 20-03) »

Journée d’étude intitulée « Prévention et lutte contre la criminalité des gangs de quartier (Ordonnance 20-03) »

 

L’Université Abbes Laghrour Khenchela a accueilli, le 11 février 2026, dans son amphithéâtre principal, une journée d’étude intitulée « Prévention et lutte contre la criminalité des gangs de quartier (Ordonnance 20-03) ». Cet événement s’inscrivait dans le cadre des programmes de formation organisés par le Conseil judiciaire de Khenchela, en collaboration avec la Faculté de droit et de sciences politiques, et sous l’égide du doyen de la Faculté.

Des représentants du Conseil judiciaire de Khenchela, du Barreau régional de Khenchela, ainsi que de la Gendarmerie nationale et de la Sécurité nationale ont participé à cette réunion. Tous œuvrent au renforcement de la coordination institutionnelle dans la lutte contre ce phénomène.

Le programme comprenait deux présentations :

▪︎ La première, donnée par le Dr Alia Nawal de l’Université de Khenchela, portait sur les « Mécanismes de prévention des bandes de quartier à la lumière de l’ordonnance 20-03 du 30 août 2020 ».

▪︎ La seconde, donnée par M. Haimoud Kamal, juge au tribunal de Khenchela, portait sur les « Dispositions pénales relatives aux bandes de quartier en vertu de l’ordonnance 20-03 ». La journée d’étude s’est conclue par une discussion ouverte visant à approfondir le sujet et à permettre un échange de points de vue entre les participants. Cette discussion a abouti à des recommandations concrètes destinées à appuyer les efforts des autorités compétentes en matière de prévention et de lutte contre ce type de criminalité.

S’abonner
Notification pour
guest
0 تعليقات
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires