À l’occasion du lancement de l’appel à projets Erasmus+ 2026, le Bureau National Erasmus+ Algérie invite les établissements d’enseignement supérieur, de recherche, de formation professionnelle et de jeunesse à soumettre leurs propositions pour les catégories suivantes :
Projets de mobilité internationale:
Mobilité académique (ICM), facilitant les échanges des étudiants et du personnel universitaire.
Échanges virtuels, favorisant la collaboration numérique et l’apprentissage interactif.
Échanges de jeunes, destinés à promouvoir le dialogue interculturel et l’engagement des jeunes.
Projets de coopération:
Projets de renforcement des capacités dans les domaines de l’enseignement supérieur (CBHE), de la formation professionnelle (CBVET) et de la jeunesse (CBY), pour soutenir le développement institutionnel et sectoriel.
Formations Erasmus Mundus, incluant les Masters conjoints et les mesures de conception, visant à renforcer l’excellence académique.
Activités Jean Monnet:
Modules, Chaires, Centres d’excellence et Réseaux, dédiés à la promotion et à l’approfondissement des études européennes.
Doté d’un budget de 5,2 milliards d’euros, l’appel Erasmus+ 2026 se veut encore plus ambitieux que son prédécesseur (appel 2025). Ce dernier a permis aux établissements algériens de décrocher près de 300 projets d’échanges, au bénéfice de centaines d’étudiants, d’enseignants et de personnels universitaires, ainsi que 6 projets de renforcement des capacités (CBHE, CBVET et CBY) et 2 projets d’échanges virtuels.
Pour une meilleure compréhension de l’appel à propositions Erasmus+ 2026, le Bureau National Erasmus+ Algérie met à la disposition des porteurs de projets, un Guide de soumission ainsi que des brochures explicatives.
En Algérie, le programme Erasmus+ offre deux types d’opportunités pour les étudiants :
Les Mobilités ICM: ces bourses sont proposées par les établissements d’enseignement supérieur algériens disposant de partenariats Erasmus+ avec des universités européennes.
Les candidats intéressés sont invités à se rapprocher de leur établissement afin d’obtenir des informations détaillées sur les accords Erasmus+ existants ainsi que sur les modalités de candidature.
Les bourses Erasmus Mundus: ces bourses permettent de poursuivre un master en Europe. Pour postuler, les candidats doivent être titulaires d’au moins un Bac+3 (les diplômés sont également éligibles). Les candidatures se font en ligne via le catalogue Erasmus Mundus.
Pour toute information complémentaire ou si vous avez besoin d’un accompagnement dans vos démarches, le Bureau national Erasmus+ Algérie est à votre disposition. N’hésitez pas à nous solliciter!