Le professeur Abdelwahed Challa, recteur de l’Université Abbes Laghrour de Khenchela, a participé aujourd’hui, 25 juillet 2026, à la Conférence nationale des universités, présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Étaient présents à cette conférence des responsables du secteur, des directeurs d’établissements d’enseignement supérieur, des présidents de conférences régionales, ainsi que des représentants d’organismes nationaux et de partenaires sociaux.
La conférence a été l’occasion de présenter la feuille de route pour la nouvelle année universitaire, qui comprend plusieurs projets stratégiques, notamment :
Le renforcement du modèle d’université intelligente par le recours à l’intelligence artificielle pour accompagner les étudiants et développer le processus pédagogique et la recherche scientifique.
Le soutien à l’entrepreneuriat, à l’innovation et à la création d’entreprises au sein de l’université, avec pour objectif le lancement de 5 000 produits algériens innovants sur le marché national d’ici 2030.
Le lancement de la deuxième édition du programme « Protomarket » et la mise en place de mécanismes de financement pour les projets innovants et les jeunes entreprises.
Instaurer une culture de la qualité en adoptant les normes internationales et en renforçant la visibilité des universités algériennes et leur engagement académique international.
Poursuivre le développement des services universitaires par la numérisation, l’amélioration du logement et de la restauration, et l’amélioration de la qualité de la vie étudiante.





